A l'occasion de la numérisation et de la diffusion des images du concert de Christian Vander trio donné à la Clef à Saint Germain-en-Laye le 18 novembre 1990, nous avons souhaité savoir quel souvenir il gardait de ce concert, de ce lieu et de l'évolution des salles de concerts en France en général.
Au vu des échanges avec lui, nous avons fait le choix de conserver l'intégralité de ses messages, avec son accord, pas tant pour ses souvenirs du concert à la Clef (il n'en a aucun) que pour ce qui en ressort en terme de sincérité et d'amour de la musique.
Au vu des échanges avec lui, nous avons fait le choix de conserver l'intégralité de ses messages, avec son accord, pas tant pour ses souvenirs du concert à la Clef (il n'en a aucun) que pour ce qui en ressort en terme de sincérité et d'amour de la musique.
Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre questionnaire, avec beaucoup de retard, désolé pour cela.
Après avoir lu toutes vos questions, je vous avoue que je me sens incapable d'y répondre.
Pour commencer, je ne me souviens plus du club ''La Clef'', ni de ce concert.
Il faut vous dire que j'ai fait des centaines, voire des milliers de concerts dans le monde. Il n'y a pas une salle qui ne m'ait marqué plus qu'une autre. Il y en a de bonnes et de moins bonnes, c'est tout ce que je peux vous dire.
Aujourd'hui, on pourrait dire qu'il y a un meilleur confort au niveau du son de scène. Acoustiquement parlant.
Le plus important peut-être, c'est que les publics ont évolué. Heureusement !
Les lieux qui manquent sont les vrais clubs de jazz comme l'ont été le Club Saint Germain, le Chat qui Pêche, entre autres. Des lieux de rencontre multidirectionnels: pour les bœufs ou jam sessions, avec des musiciens du monde entier.
Voilà ce que je peux vous en dire. J'avoue que je suis peu observateur.
Je ne vis que pour la musique.
Merci d'avoir pensé à moi.
Musicalement.
Christian Vander (28/02/2021)
J'ai pris connaissance de votre questionnaire, avec beaucoup de retard, désolé pour cela.
Après avoir lu toutes vos questions, je vous avoue que je me sens incapable d'y répondre.
Pour commencer, je ne me souviens plus du club ''La Clef'', ni de ce concert.
Il faut vous dire que j'ai fait des centaines, voire des milliers de concerts dans le monde. Il n'y a pas une salle qui ne m'ait marqué plus qu'une autre. Il y en a de bonnes et de moins bonnes, c'est tout ce que je peux vous dire.
Aujourd'hui, on pourrait dire qu'il y a un meilleur confort au niveau du son de scène. Acoustiquement parlant.
Le plus important peut-être, c'est que les publics ont évolué. Heureusement !
Les lieux qui manquent sont les vrais clubs de jazz comme l'ont été le Club Saint Germain, le Chat qui Pêche, entre autres. Des lieux de rencontre multidirectionnels: pour les bœufs ou jam sessions, avec des musiciens du monde entier.
Voilà ce que je peux vous en dire. J'avoue que je suis peu observateur.
Je ne vis que pour la musique.
Merci d'avoir pensé à moi.
Musicalement.
Christian Vander (28/02/2021)
Bonjour,
Je vous remercie de votre message et comprends que cela ne soit pas évident de vous souvenir de ces éléments.
A mon sens, votre réponse mérite quand même d'être mise en ligne, si vous en êtes d'accord, afin d'illustrer les images de votre concert de 1990 à la Clef.
Je me permettrait de vous demander, dans la mesure du possible, deux petites précisions par rapport à votre message.
Comment les publics de vos concerts ont-ils évolué ?
Qu'entendez-vous par "des lieux de rencontres multidirectionnels" ?
Si cela vous convient, je diffuserais le texte de votre message, avec les réponses à ces deux questions, en complément de la vidéo à la Clef et peut-être d'une photo que je demanderai à votre management.
Restant à votre disposition pour tout élément complémentaire,
En vous remerciant
Cordialement
Fred Sadaune
Culture d'Images (1er mars 2021)
Je vous remercie de votre message et comprends que cela ne soit pas évident de vous souvenir de ces éléments.
A mon sens, votre réponse mérite quand même d'être mise en ligne, si vous en êtes d'accord, afin d'illustrer les images de votre concert de 1990 à la Clef.
Je me permettrait de vous demander, dans la mesure du possible, deux petites précisions par rapport à votre message.
Comment les publics de vos concerts ont-ils évolué ?
Qu'entendez-vous par "des lieux de rencontres multidirectionnels" ?
Si cela vous convient, je diffuserais le texte de votre message, avec les réponses à ces deux questions, en complément de la vidéo à la Clef et peut-être d'une photo que je demanderai à votre management.
Restant à votre disposition pour tout élément complémentaire,
En vous remerciant
Cordialement
Fred Sadaune
Culture d'Images (1er mars 2021)
Bonjour,
Comme je vous l'avais précisé dans mon message, je pense que le public a évolué dans le bon sens. Il a affiné son oreille dans le sens d'une écoute plus profonde de ce type de musique, sans doute parce qu'il se familiarise à ce type de forme, j'entends par là, ce que nous appelons une grille, un canevas.
Pour ''multidirectionnel'', j'entends simplement par là, un public venant de tout azimut. J'affectionne particulièrement ce terme parce que c'est ainsi que John Coltrane a désigné sa musique, suite à une question d'un journaliste.
Musicalement.
Christian Vander (1er mars 2021)
Comme je vous l'avais précisé dans mon message, je pense que le public a évolué dans le bon sens. Il a affiné son oreille dans le sens d'une écoute plus profonde de ce type de musique, sans doute parce qu'il se familiarise à ce type de forme, j'entends par là, ce que nous appelons une grille, un canevas.
Pour ''multidirectionnel'', j'entends simplement par là, un public venant de tout azimut. J'affectionne particulièrement ce terme parce que c'est ainsi que John Coltrane a désigné sa musique, suite à une question d'un journaliste.
Musicalement.
Christian Vander (1er mars 2021)
Proudly powered by Weebly