HOME
  • Home
  • Nouvelle page
  • Nouvelle page
  • Menu
  • Edito
  • Historique
  • Websérie Emergency
    • Emergency 20
    • Emergency 21
    • Emergency 22
    • Emergency 23
    • Emergency 24
    • Emergency 25
    • Emergency 26
    • Emergency 27
    • Emergency 28
    • Emergency 29
    • Emergency 30
    • Emergency 31
    • Emergency 32
    • Emergency 33
    • Emergency 34
    • Emergency 35
    • Emergency 36
    • Emergency 37
    • Emergency 38
    • Emergency 39
    • Emergency 40
    • Emergency 41
    • Emergency 42
    • Emergency 43
    • Emergency 44
    • Emergency 45
    • Emergency 46
    • Emergency 47
    • Emergency 48
    • Emergency 49
    • Emergency 50
    • Emergency 51
    • Emergency 52
    • Emergency 53
    • Emergency 54
    • Emergency 55
    • Emergency 56
    • Emergency 57
    • Emergency 58
    • Emergency 59
    • Emergency 60
    • Emergency 61
    • Emergency 62
    • Emergency 63
    • Emergency 64
    • Emergency 65
    • Emergency 66
    • Emergency 67
    • Emergency 68
    • Emergency 69
    • Emergency 70
    • Emergency 71
    • Emergency 72
    • Emergency 73
    • Emergency 74
  • Webzine
    • Dossier festivals d'été 2019
    • Chauffer dans la noirceur
    • Yolande et l'amour
    • Pain and pleasure
    • Binic Folk Blues Festival
    • Check in Party festival
    • TOP 2019
    • HOP POP HOP
    • Lysistrata "Breathe in/out"
    • So cold streams
    • The west is the best
    • 2020 : l'an 01 !
    • Berling Berlin
    • Et après ?
    • La transmission
    • Quelle réouverture ?
    • До свидания par Ic3peak
    • Finger Bueno par Infecticide
    • Lost Healing par Fyrs
    • EP 2 par Berling Berlin
    • Anthomologies par les Tétines Noires
    • Paradigmes par La Femme
    • Get set go ! par La Battue
    • Welfare jazz par Viagra Boys
    • Soleil enculé par Arlt
    • Live report festival Essonne en scène
    • Live report Hop Pop Hop 2021
    • Live report Disorder#1
    • Photo report It It Anita et la Jungle au Rex
    • Photo report Whispering Sons au Plan
    • Photo report Heimat et Dame Area au Confort Moderne
    • Ascendant Vierge et Vkrm au Confort Moderne
    • Photo report La Jungle et It It Anita à la Clef
    • Photo report Mush et Secret Girls au Supersonic
    • Photo report Heimat au 108
    • Photo report La Jungle et Quonicho ah ! à la Gare XP
    • Photo report Cocaine Piss au Supersonic
    • Top 30 concerts 2021
    • Inouis du Printemps de Bourges 2022
    • Photo report Lova Lova au festival Africolor
    • Photo report Potochkine à l'Alimentation Générale
    • The K au Supersonic et Annabel Lee à l'International
    • Pour la reprise des concerts debout
    • Top 30 concerts 2024
  • Vos contributions
  • Dans le viseur
    • La Jungle et Heimat à la Maroquinerie
    • 15 ans de Born Bad Records
  • Documentaires
  • Evénements
  • Patrimoine
    • Débat : les 40 ans du punk
    • Les Wampas à la Clef 1991
    • Souvenirs de lieux de concerts par Didier Wampas
    • Ludwig von 88 à la Clef en 1990
    • Interview de Ludwig von 88
    • Dominic Sonic en interview et concert
    • La Tannerie, entetien avec Gilles Garrigos
    • Concert et correspondance avec Christian Vander
    • Spicy Box à la Clef
    • Drive Blind à l'Usine à Genève
    • Treponem Pal au Confort Moderne
    • Little Bob Story au Plan en 1986
  • Contact
  • Home
  • Nouvelle page
  • Nouvelle page
  • Menu
  • Edito
  • Historique
  • Websérie Emergency
    • Emergency 20
    • Emergency 21
    • Emergency 22
    • Emergency 23
    • Emergency 24
    • Emergency 25
    • Emergency 26
    • Emergency 27
    • Emergency 28
    • Emergency 29
    • Emergency 30
    • Emergency 31
    • Emergency 32
    • Emergency 33
    • Emergency 34
    • Emergency 35
    • Emergency 36
    • Emergency 37
    • Emergency 38
    • Emergency 39
    • Emergency 40
    • Emergency 41
    • Emergency 42
    • Emergency 43
    • Emergency 44
    • Emergency 45
    • Emergency 46
    • Emergency 47
    • Emergency 48
    • Emergency 49
    • Emergency 50
    • Emergency 51
    • Emergency 52
    • Emergency 53
    • Emergency 54
    • Emergency 55
    • Emergency 56
    • Emergency 57
    • Emergency 58
    • Emergency 59
    • Emergency 60
    • Emergency 61
    • Emergency 62
    • Emergency 63
    • Emergency 64
    • Emergency 65
    • Emergency 66
    • Emergency 67
    • Emergency 68
    • Emergency 69
    • Emergency 70
    • Emergency 71
    • Emergency 72
    • Emergency 73
    • Emergency 74
  • Webzine
    • Dossier festivals d'été 2019
    • Chauffer dans la noirceur
    • Yolande et l'amour
    • Pain and pleasure
    • Binic Folk Blues Festival
    • Check in Party festival
    • TOP 2019
    • HOP POP HOP
    • Lysistrata "Breathe in/out"
    • So cold streams
    • The west is the best
    • 2020 : l'an 01 !
    • Berling Berlin
    • Et après ?
    • La transmission
    • Quelle réouverture ?
    • До свидания par Ic3peak
    • Finger Bueno par Infecticide
    • Lost Healing par Fyrs
    • EP 2 par Berling Berlin
    • Anthomologies par les Tétines Noires
    • Paradigmes par La Femme
    • Get set go ! par La Battue
    • Welfare jazz par Viagra Boys
    • Soleil enculé par Arlt
    • Live report festival Essonne en scène
    • Live report Hop Pop Hop 2021
    • Live report Disorder#1
    • Photo report It It Anita et la Jungle au Rex
    • Photo report Whispering Sons au Plan
    • Photo report Heimat et Dame Area au Confort Moderne
    • Ascendant Vierge et Vkrm au Confort Moderne
    • Photo report La Jungle et It It Anita à la Clef
    • Photo report Mush et Secret Girls au Supersonic
    • Photo report Heimat au 108
    • Photo report La Jungle et Quonicho ah ! à la Gare XP
    • Photo report Cocaine Piss au Supersonic
    • Top 30 concerts 2021
    • Inouis du Printemps de Bourges 2022
    • Photo report Lova Lova au festival Africolor
    • Photo report Potochkine à l'Alimentation Générale
    • The K au Supersonic et Annabel Lee à l'International
    • Pour la reprise des concerts debout
    • Top 30 concerts 2024
  • Vos contributions
  • Dans le viseur
    • La Jungle et Heimat à la Maroquinerie
    • 15 ans de Born Bad Records
  • Documentaires
  • Evénements
  • Patrimoine
    • Débat : les 40 ans du punk
    • Les Wampas à la Clef 1991
    • Souvenirs de lieux de concerts par Didier Wampas
    • Ludwig von 88 à la Clef en 1990
    • Interview de Ludwig von 88
    • Dominic Sonic en interview et concert
    • La Tannerie, entetien avec Gilles Garrigos
    • Concert et correspondance avec Christian Vander
    • Spicy Box à la Clef
    • Drive Blind à l'Usine à Genève
    • Treponem Pal au Confort Moderne
    • Little Bob Story au Plan en 1986
  • Contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

CONCERT ET CORRESPONDANCE AVEC CHRISTIAN VANDER

Photo
A l'occasion de la numérisation et de la diffusion des images du concert de Christian Vander trio donné à la Clef à Saint Germain-en-Laye le 18 novembre 1990, nous avons souhaité savoir quel souvenir il gardait de ce concert, de ce lieu et de l'évolution des salles de concerts en France en général. 
​Au vu des échanges avec lui, nous avons fait le choix de conserver l'intégralité de ses messages, avec son accord, pas tant pour ses souvenirs du concert à la Clef (il n'en a aucun) que pour ce qui en ressort en terme de sincérité et d'amour de la musique.
Bonjour,
J'ai pris connaissance de votre questionnaire, avec beaucoup de retard, désolé pour cela.
Après avoir lu toutes vos questions, je vous avoue que je me sens incapable d'y répondre.
Pour commencer, je ne me souviens plus du club ''La Clef'', ni de ce concert.
Il faut vous dire que j'ai fait des centaines, voire des milliers de concerts dans le monde. Il n'y a pas une salle qui ne m'ait marqué plus qu'une autre. Il y en a de bonnes et de moins bonnes, c'est tout ce que je peux vous dire.
Aujourd'hui, on pourrait dire qu'il y a un meilleur confort au niveau du son de scène. Acoustiquement parlant.
Le plus important peut-être, c'est que les publics ont évolué. Heureusement !
Les lieux qui manquent sont les vrais clubs de jazz comme l'ont été le Club Saint Germain, le Chat qui Pêche, entre autres. Des lieux de rencontre multidirectionnels: pour les bœufs ou jam sessions, avec des musiciens du monde entier.
Voilà ce que je peux vous en dire. J'avoue que je suis peu observateur.
Je ne vis que pour la musique.
Merci d'avoir pensé à moi. 
Musicalement.
Christian Vander (28/02/2021)
Bonjour,
Je vous remercie de votre message et comprends que cela ne soit pas évident de vous souvenir de ces éléments.
A mon sens, votre réponse mérite quand même d'être mise en ligne, si vous en êtes d'accord, afin d'illustrer les images de votre concert de 1990 à la Clef.
Je me permettrait de vous demander, dans la mesure du possible, deux petites précisions par rapport à votre message.
Comment les publics de vos concerts ont-ils évolué ?
Qu'entendez-vous par "des lieux de rencontres multidirectionnels" ?
Si cela vous convient, je diffuserais le texte de votre message, avec les réponses à ces deux questions, en complément de la vidéo à la Clef et peut-être d'une photo que je demanderai à votre management.
Restant à votre disposition pour tout élément complémentaire,
En vous remerciant
Cordialement
​Fred Sadaune
Culture d'Images (1er mars 2021)
Bonjour,
Comme je vous l'avais précisé dans mon message, je pense que le public a évolué dans le bon sens. Il a affiné son oreille dans le sens d'une écoute plus profonde de ce type de musique, sans doute parce qu'il se familiarise à ce type de forme, j'entends par là, ce que nous appelons une grille, un canevas.
Pour ''multidirectionnel'', j'entends simplement par là, un public venant de tout azimut. J'affectionne particulièrement ce terme parce que c'est ainsi que John Coltrane a désigné sa musique, suite à une question d'un journaliste.
Musicalement.
Christian Vander (1er mars 2021)
Proudly powered by Weebly