Paradigmes est le troisième album du groupe français La Femme. Ce groupe pratique une sorte de "et en même temps" avec à la fois un pied dans les majors et un autre dans le milieu indé. Par exemple, les deux premiers albums sont sortis sur le label Barclay appartenant à Universal pour la version CD pendant que le disque vynil fut sorti par le label Born Bad Records. Aujourd'hui, la situation du groupe a changé, notamment la chanteuse Clémence Quélennec est partie et le groupe n'est plus sur Barclay/Universal.
Sur le plan artistique, ce nouvel album est peu dans le même cas, charmant mais finalement relativement assez attendu. Nous ne sommes plus retournés par une foule d'idées comme c'était le cas avec leur première mouture Psycho Tropical Berlin en 2013, le terrain est désormais assez balisé.
Cela n'en fait pas un mauvais disque loin de là, mais on s'attend au passage du chant masculin au chant féminin ou du parlé-chanté du chanteur aux choeurs féminins. La musique reste nettement au dessus de la plupart des groupes actuels dans le style synth pop. Il y a peut-être aussi un peu moins de morceaux rapides à part "Foutre le bordel" et davantage de mid tempos.
Un des morceaux les plus originaux de l'album est l'instrumental "Lâcher de chevaux" car ce morceau débute comme une musique de film à la sauce western et se transforme en morceau électro. C'est sans doute le passage le plus surprenant du disque. Le disque semble d'ailleurs prendre son essor réellement à partir de ce morceau, ce qui semble se confirmer avec le suivant "Disconnexion" et son choeur d'opéra, son chant proche du groupe Casse Gueule. Un peu plus loin, le morceau "Force et respect" propose également un chant trafiqué et des choeurs différents.
Peut-être que s'ils n'avaient pas mis la barre aussi haute avec leur premier album, le groupe La Femme, avec leur troisième album Paradigmes serait une vraie révélation en 2021, et en même temps, on attend avec impatience de voir ces nouveaux morceaux joués sur scène, mais ça c'est une autre histoire.
https://lafemmemusic.com/
Sur le plan artistique, ce nouvel album est peu dans le même cas, charmant mais finalement relativement assez attendu. Nous ne sommes plus retournés par une foule d'idées comme c'était le cas avec leur première mouture Psycho Tropical Berlin en 2013, le terrain est désormais assez balisé.
Cela n'en fait pas un mauvais disque loin de là, mais on s'attend au passage du chant masculin au chant féminin ou du parlé-chanté du chanteur aux choeurs féminins. La musique reste nettement au dessus de la plupart des groupes actuels dans le style synth pop. Il y a peut-être aussi un peu moins de morceaux rapides à part "Foutre le bordel" et davantage de mid tempos.
Un des morceaux les plus originaux de l'album est l'instrumental "Lâcher de chevaux" car ce morceau débute comme une musique de film à la sauce western et se transforme en morceau électro. C'est sans doute le passage le plus surprenant du disque. Le disque semble d'ailleurs prendre son essor réellement à partir de ce morceau, ce qui semble se confirmer avec le suivant "Disconnexion" et son choeur d'opéra, son chant proche du groupe Casse Gueule. Un peu plus loin, le morceau "Force et respect" propose également un chant trafiqué et des choeurs différents.
Peut-être que s'ils n'avaient pas mis la barre aussi haute avec leur premier album, le groupe La Femme, avec leur troisième album Paradigmes serait une vraie révélation en 2021, et en même temps, on attend avec impatience de voir ces nouveaux morceaux joués sur scène, mais ça c'est une autre histoire.
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