14 novembre 2020, tout est à l'arrêt pour la seconde fois de l'année. Probablement pour au moins quelques mois. Personne ne sait comment les choses vont évoluer pour le secteur des musiques actuelles et pour la culture en général.
C'est le moment où nous avons souhaité nous intéresser davantage à la question des archives audiovisuelles et du patrimoine dans les musiques actuelles car plusieurs enjeux sont posés en dehors de l'importance de regarder le passé pour préparer l'avenir. Tout d'abord la question de la transmission aux plus jeunes et aux nouveaux entrants dans le secteur, des valeurs et de l'histoire, des histoires qui ont parcouru ce secteur depuis une quarantaine d'années environ.
Ensuite, l'importance que ces histoires des musiques actuelles, populaires, amplifiées, rock ou rap, soient complètes, réelles et soient celle du terrain, des terrains, et que personne ne soit oublié. Et oui le rap ce n'est pas que MC Solaar et Booba, le punk pas que Sex Pistols et Clash, les choses sont beaucoup plus complexes forcément. Elles possèdent plusieurs dimensions, s'inscrivent dans une époque toujours plus large avec des angles politiques et sociologiques, culturelles et artistiques.
C'est aussi un enjeu de diversité artistique et culturelle. Le risque est que seul persiste de ces histoires, les artistes les plus connus, qu'ils soient détachés de leur terrain de construction pour n'en retenir que ce qui a été fortement médiatisé à un moment et que l'on en oublie le plus important, au delà de la mythologie, c'est-à-dire l'humain. Ce sont les échanges humains, les collectifs et les imperfections de ceux-ci qui ont, dans un contexte donné, façonné les oeuvres et les mouvements artistiques. Ce sont les petites histoires qui, dans la grande histoire, ont permis d'amener des choses neuves, de la création. Tout est lié et oublier un des aspects, petit ou grand, local ou national, appauvrirait cette histoire pourtant déjà très riche des musiques actuelles en France.
C'est un enjeu de démocratisation culturelle que de donner accès à tout un chacun à une information objective et exhaustive sur une histoire qui a fait partie de la construction du parcours de nombreuses personnes.
C'est enfin un enjeu de politiques publiques que de raconter les particularités de ce secteur, dans le cas de la France, où ces musiques se sont construites de manière , ni totalement alternatives, ni totalement officielles. Elles se sont difficilement intégrées dans un pays peu musical, mais ont pu trouver une place en s'appuyant sur le modèle socio-culturel français.
C'est pourquoi, nous souhaitons lancer, à travers le projet PAMA (patrimoine audiovisuel dans les musiques actuelles), une collecte des documents audiovisuels existants sur ce secteur, les numériser, les contextualiser (en ajoutant toutes les informations nécessaires sur les lieux, les dates, les personnes, les événements etc ...) et les compléter par des montages (interviews d'acteurs de l'époque, documents témoignant d'un sujet, d'un lieu, d'une structure ...) afin de favoriser une compréhension plus large et de raconter cette histoire (ces histoires) des musiques actuelles en France.
Vous trouverez sur ce site, dans la rubrique "Patrimoine", quelques vidéos d'archives mélangeant des interviews, des extraits de concerts et des débats, cette page étant amenée à grossir au fil des prochains mois.
C'est le moment où nous avons souhaité nous intéresser davantage à la question des archives audiovisuelles et du patrimoine dans les musiques actuelles car plusieurs enjeux sont posés en dehors de l'importance de regarder le passé pour préparer l'avenir. Tout d'abord la question de la transmission aux plus jeunes et aux nouveaux entrants dans le secteur, des valeurs et de l'histoire, des histoires qui ont parcouru ce secteur depuis une quarantaine d'années environ.
Ensuite, l'importance que ces histoires des musiques actuelles, populaires, amplifiées, rock ou rap, soient complètes, réelles et soient celle du terrain, des terrains, et que personne ne soit oublié. Et oui le rap ce n'est pas que MC Solaar et Booba, le punk pas que Sex Pistols et Clash, les choses sont beaucoup plus complexes forcément. Elles possèdent plusieurs dimensions, s'inscrivent dans une époque toujours plus large avec des angles politiques et sociologiques, culturelles et artistiques.
C'est aussi un enjeu de diversité artistique et culturelle. Le risque est que seul persiste de ces histoires, les artistes les plus connus, qu'ils soient détachés de leur terrain de construction pour n'en retenir que ce qui a été fortement médiatisé à un moment et que l'on en oublie le plus important, au delà de la mythologie, c'est-à-dire l'humain. Ce sont les échanges humains, les collectifs et les imperfections de ceux-ci qui ont, dans un contexte donné, façonné les oeuvres et les mouvements artistiques. Ce sont les petites histoires qui, dans la grande histoire, ont permis d'amener des choses neuves, de la création. Tout est lié et oublier un des aspects, petit ou grand, local ou national, appauvrirait cette histoire pourtant déjà très riche des musiques actuelles en France.
C'est un enjeu de démocratisation culturelle que de donner accès à tout un chacun à une information objective et exhaustive sur une histoire qui a fait partie de la construction du parcours de nombreuses personnes.
C'est enfin un enjeu de politiques publiques que de raconter les particularités de ce secteur, dans le cas de la France, où ces musiques se sont construites de manière , ni totalement alternatives, ni totalement officielles. Elles se sont difficilement intégrées dans un pays peu musical, mais ont pu trouver une place en s'appuyant sur le modèle socio-culturel français.
C'est pourquoi, nous souhaitons lancer, à travers le projet PAMA (patrimoine audiovisuel dans les musiques actuelles), une collecte des documents audiovisuels existants sur ce secteur, les numériser, les contextualiser (en ajoutant toutes les informations nécessaires sur les lieux, les dates, les personnes, les événements etc ...) et les compléter par des montages (interviews d'acteurs de l'époque, documents témoignant d'un sujet, d'un lieu, d'une structure ...) afin de favoriser une compréhension plus large et de raconter cette histoire (ces histoires) des musiques actuelles en France.
Vous trouverez sur ce site, dans la rubrique "Patrimoine", quelques vidéos d'archives mélangeant des interviews, des extraits de concerts et des débats, cette page étant amenée à grossir au fil des prochains mois.
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