HOME
  • Home
  • Nouvelle page
  • Nouvelle page
  • Menu
  • Edito
  • Historique
  • Websérie Emergency
    • Emergency 20
    • Emergency 21
    • Emergency 22
    • Emergency 23
    • Emergency 24
    • Emergency 25
    • Emergency 26
    • Emergency 27
    • Emergency 28
    • Emergency 29
    • Emergency 30
    • Emergency 31
    • Emergency 32
    • Emergency 33
    • Emergency 34
    • Emergency 35
    • Emergency 36
    • Emergency 37
    • Emergency 38
    • Emergency 39
    • Emergency 40
    • Emergency 41
    • Emergency 42
    • Emergency 43
    • Emergency 44
    • Emergency 45
    • Emergency 46
    • Emergency 47
    • Emergency 48
    • Emergency 49
    • Emergency 50
    • Emergency 51
    • Emergency 52
    • Emergency 53
    • Emergency 54
    • Emergency 55
    • Emergency 56
    • Emergency 57
    • Emergency 58
    • Emergency 59
    • Emergency 60
    • Emergency 61
    • Emergency 62
    • Emergency 63
    • Emergency 64
    • Emergency 65
    • Emergency 66
    • Emergency 67
    • Emergency 68
    • Emergency 69
    • Emergency 70
    • Emergency 71
    • Emergency 72
    • Emergency 73
    • Emergency 74
    • Emergency 75
  • Webzine
    • Dossier festivals d'été 2019
    • Chauffer dans la noirceur
    • Yolande et l'amour
    • Pain and pleasure
    • Binic Folk Blues Festival
    • Check in Party festival
    • TOP 2019
    • HOP POP HOP
    • Lysistrata "Breathe in/out"
    • So cold streams
    • The west is the best
    • 2020 : l'an 01 !
    • Berling Berlin
    • Et après ?
    • La transmission
    • Quelle réouverture ?
    • До свидания par Ic3peak
    • Finger Bueno par Infecticide
    • Lost Healing par Fyrs
    • EP 2 par Berling Berlin
    • Anthomologies par les Tétines Noires
    • Paradigmes par La Femme
    • Get set go ! par La Battue
    • Welfare jazz par Viagra Boys
    • Soleil enculé par Arlt
    • Live report festival Essonne en scène
    • Live report Hop Pop Hop 2021
    • Live report Disorder#1
    • Photo report It It Anita et la Jungle au Rex
    • Photo report Whispering Sons au Plan
    • Photo report Heimat et Dame Area au Confort Moderne
    • Ascendant Vierge et Vkrm au Confort Moderne
    • Photo report La Jungle et It It Anita à la Clef
    • Photo report Mush et Secret Girls au Supersonic
    • Photo report Heimat au 108
    • Photo report La Jungle et Quonicho ah ! à la Gare XP
    • Photo report Cocaine Piss au Supersonic
    • Top 30 concerts 2021
    • Inouis du Printemps de Bourges 2022
    • Photo report Lova Lova au festival Africolor
    • Photo report Potochkine à l'Alimentation Générale
    • The K au Supersonic et Annabel Lee à l'International
    • Pour la reprise des concerts debout
    • Top 30 concerts 2024
  • Vos contributions
  • Dans le viseur
    • La Jungle et Heimat à la Maroquinerie
    • 15 ans de Born Bad Records
  • Documentaires
  • Evénements
  • Patrimoine
    • Débat : les 40 ans du punk
    • Les Wampas à la Clef 1991
    • Souvenirs de lieux de concerts par Didier Wampas
    • Ludwig von 88 à la Clef en 1990
    • Interview de Ludwig von 88
    • Dominic Sonic en interview et concert
    • La Tannerie, entetien avec Gilles Garrigos
    • Concert et correspondance avec Christian Vander
    • Spicy Box à la Clef
    • Drive Blind à l'Usine à Genève
    • Treponem Pal au Confort Moderne
    • Little Bob Story au Plan en 1986
  • Contact
  • Home
  • Nouvelle page
  • Nouvelle page
  • Menu
  • Edito
  • Historique
  • Websérie Emergency
    • Emergency 20
    • Emergency 21
    • Emergency 22
    • Emergency 23
    • Emergency 24
    • Emergency 25
    • Emergency 26
    • Emergency 27
    • Emergency 28
    • Emergency 29
    • Emergency 30
    • Emergency 31
    • Emergency 32
    • Emergency 33
    • Emergency 34
    • Emergency 35
    • Emergency 36
    • Emergency 37
    • Emergency 38
    • Emergency 39
    • Emergency 40
    • Emergency 41
    • Emergency 42
    • Emergency 43
    • Emergency 44
    • Emergency 45
    • Emergency 46
    • Emergency 47
    • Emergency 48
    • Emergency 49
    • Emergency 50
    • Emergency 51
    • Emergency 52
    • Emergency 53
    • Emergency 54
    • Emergency 55
    • Emergency 56
    • Emergency 57
    • Emergency 58
    • Emergency 59
    • Emergency 60
    • Emergency 61
    • Emergency 62
    • Emergency 63
    • Emergency 64
    • Emergency 65
    • Emergency 66
    • Emergency 67
    • Emergency 68
    • Emergency 69
    • Emergency 70
    • Emergency 71
    • Emergency 72
    • Emergency 73
    • Emergency 74
    • Emergency 75
  • Webzine
    • Dossier festivals d'été 2019
    • Chauffer dans la noirceur
    • Yolande et l'amour
    • Pain and pleasure
    • Binic Folk Blues Festival
    • Check in Party festival
    • TOP 2019
    • HOP POP HOP
    • Lysistrata "Breathe in/out"
    • So cold streams
    • The west is the best
    • 2020 : l'an 01 !
    • Berling Berlin
    • Et après ?
    • La transmission
    • Quelle réouverture ?
    • До свидания par Ic3peak
    • Finger Bueno par Infecticide
    • Lost Healing par Fyrs
    • EP 2 par Berling Berlin
    • Anthomologies par les Tétines Noires
    • Paradigmes par La Femme
    • Get set go ! par La Battue
    • Welfare jazz par Viagra Boys
    • Soleil enculé par Arlt
    • Live report festival Essonne en scène
    • Live report Hop Pop Hop 2021
    • Live report Disorder#1
    • Photo report It It Anita et la Jungle au Rex
    • Photo report Whispering Sons au Plan
    • Photo report Heimat et Dame Area au Confort Moderne
    • Ascendant Vierge et Vkrm au Confort Moderne
    • Photo report La Jungle et It It Anita à la Clef
    • Photo report Mush et Secret Girls au Supersonic
    • Photo report Heimat au 108
    • Photo report La Jungle et Quonicho ah ! à la Gare XP
    • Photo report Cocaine Piss au Supersonic
    • Top 30 concerts 2021
    • Inouis du Printemps de Bourges 2022
    • Photo report Lova Lova au festival Africolor
    • Photo report Potochkine à l'Alimentation Générale
    • The K au Supersonic et Annabel Lee à l'International
    • Pour la reprise des concerts debout
    • Top 30 concerts 2024
  • Vos contributions
  • Dans le viseur
    • La Jungle et Heimat à la Maroquinerie
    • 15 ans de Born Bad Records
  • Documentaires
  • Evénements
  • Patrimoine
    • Débat : les 40 ans du punk
    • Les Wampas à la Clef 1991
    • Souvenirs de lieux de concerts par Didier Wampas
    • Ludwig von 88 à la Clef en 1990
    • Interview de Ludwig von 88
    • Dominic Sonic en interview et concert
    • La Tannerie, entetien avec Gilles Garrigos
    • Concert et correspondance avec Christian Vander
    • Spicy Box à la Clef
    • Drive Blind à l'Usine à Genève
    • Treponem Pal au Confort Moderne
    • Little Bob Story au Plan en 1986
  • Contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

La transmission

Photo
Les Caves du Manoir à Martigny en Suisse.
14 novembre 2020, tout est à l'arrêt pour la seconde fois de l'année. Probablement pour au moins quelques mois. Personne ne sait comment les choses vont évoluer pour le secteur des musiques actuelles et pour la culture en général.
C'est le moment où nous avons souhaité nous intéresser davantage à la question des archives audiovisuelles et du patrimoine dans les musiques actuelles car plusieurs enjeux sont posés en dehors de l'importance de regarder le passé pour préparer l'avenir. Tout d'abord la question de la transmission aux plus jeunes et aux nouveaux entrants dans le secteur, des valeurs et de l'histoire, des histoires qui ont parcouru ce secteur depuis une quarantaine d'années environ.
Ensuite, l'importance que ces histoires des musiques actuelles, populaires, amplifiées, rock ou rap, soient complètes, réelles et soient celle du terrain, des terrains, et que personne ne soit oublié. Et oui le rap ce n'est pas que MC Solaar et Booba, le punk pas que Sex Pistols et Clash, les choses sont beaucoup plus complexes forcément. Elles possèdent plusieurs dimensions, s'inscrivent dans une époque toujours plus large avec des angles politiques et sociologiques, culturelles et artistiques.
C'est aussi un enjeu de diversité artistique et culturelle. Le risque est que seul persiste de ces histoires, les artistes les plus connus, qu'ils soient détachés de leur terrain de construction pour n'en retenir que ce qui a été fortement médiatisé à un moment et que l'on en oublie le plus important, au delà de la mythologie, c'est-à-dire l'humain. Ce sont les échanges humains, les collectifs et les imperfections de ceux-ci qui ont, dans un contexte donné, façonné les oeuvres et les mouvements artistiques. Ce sont les petites histoires qui, dans la grande histoire, ont permis d'amener des choses neuves, de la création. Tout est lié et oublier un des aspects, petit ou grand, local ou national, appauvrirait cette histoire pourtant déjà très riche des musiques actuelles en France.
C'est un enjeu de démocratisation culturelle que de donner accès à tout un chacun à une information objective et exhaustive sur une histoire qui a fait partie de la construction du parcours de nombreuses personnes.
C'est enfin un enjeu de politiques publiques que de raconter les particularités de ce secteur, dans le cas de la France, où ces musiques se sont construites de manière , ni totalement alternatives, ni totalement officielles. Elles se sont difficilement intégrées dans un pays peu musical, mais ont pu trouver une place en s'appuyant sur le modèle socio-culturel français. 
C'est pourquoi, nous souhaitons lancer, à travers le projet PAMA (patrimoine audiovisuel dans les musiques actuelles), une collecte des documents audiovisuels existants sur ce secteur, les numériser, les contextualiser (en ajoutant toutes les informations nécessaires sur les lieux, les dates, les personnes, les événements etc ...) et les compléter par des montages (interviews d'acteurs de l'époque, documents témoignant d'un sujet, d'un lieu, d'une structure ...) afin de favoriser une compréhension plus large et de raconter cette histoire (ces histoires) des musiques actuelles en France.
Vous trouverez sur ce site, dans la rubrique "Patrimoine", quelques vidéos d'archives mélangeant des interviews, des extraits de concerts et des débats, cette page étant amenée à grossir au fil des prochains mois.
Proudly powered by Weebly