HOME
  • Home
  • Menu
  • Edito
  • Historique
  • Websérie Emergency
    • Emergency 20
    • Emergency 21
    • Emergency 22
    • Emergency 23
    • Emergency 24
    • Emergency 25
    • Emergency 26
    • Emergency 27
    • Emergency 28
    • Emergency 29
    • Emergency 30
    • Emergency 31
    • Emergency 32
    • Emergency 33
    • Emergency 34
    • Emergency 35
    • Emergency 36
    • Emergency 37
    • Emergency 38
    • Emergency 39
    • Emergency 40
    • Emergency 41
    • Emergency 42
    • Emergency 43
    • Emergency 44
    • Emergency 45
    • Emergency 46
    • Emeregency 47
    • Emergency 48
    • Emergency 49
    • Emergency 50
    • Emergency 51
    • Emergency 52
    • Emergency 53
  • Webzine
    • Dossier festivals d'été 2019
    • Chauffer dans la noirceur
    • Yolande et l'amour
    • Pain and pleasure
    • Binic Folk Blues Festival
    • Check in Party festival
    • TOP 2019
    • HOP POP HOP
    • Lysistrata "Breathe in/out"
    • So cold streams
    • The west is the best
    • 2020 : l'an 01 !
    • Berling Berlin
    • Et après ?
    • La transmission
    • Quelle réouverture ?
    • До свидания par Ic3peak
    • Finger Bueno par Infecticide
    • Lost Healing par Fyrs
    • EP 2 par Berling Berlin
    • Anthomologies par les Tétines Noires
    • Paradigmes par La Femme
    • Get set go ! par La Battue
    • Welfare jazz par Viagra Boys
    • Soleil enculé par Arlt
    • Live report festival Essonne en scène
    • Live report Hop Pop Hop 2021
    • Live report Disorder#1
    • Photo report It It Anita et la Jungle au Rex
    • Photo report Whispering Sons au Plan
    • Photo report Heimat et Dame Area au Confort Moderne
    • Ascendant Vierge et Vkrm au Confort Moderne
    • Photo report La Jungle et It It Anita à la Clef
    • Photo report Mush et Secret Girls au Supersonic
    • Photo report Heimat au 108
    • Photo report La Jungle et Quonicho ah ! à la Gare XP
    • Photo report Cocaine Piss au Supersonic
    • Top 30 concerts 2021
    • Inouis du Printemps de Bourges 2022
    • Photo report Lova Lova au festival Africolor
    • Photo report Potochkine à l'Alimentation Générale
    • The K au Supersonic et Annabel Lee à l'International
    • Pour la reprise des concerts debout
  • Vos contributions
  • Dans le viseur
    • La Jungle et Heimat à la Maroquinerie
    • 15 ans de Born Bad Records
  • Documentaires
  • Evénements
  • Patrimoine
    • Débat : les 40 ans du punk
    • Les Wampas à la Clef 1991
    • Souvenirs de lieux de concerts par Didier Wampas
    • Ludwig von 88 à la Clef en 1990
    • Interview de Ludwig von 88
    • Dominic Sonic en interview et concert
    • La Tannerie, entetien avec Gilles Garrigos
    • Concert et correspondance avec Christian Vander
    • Spicy Box à la Clef
    • Drive Blind à l'Usine à Genève
    • Treponem Pal au Confort Moderne
    • Little Bob Story au Plan en 1986
  • Contact
  • Home
  • Menu
  • Edito
  • Historique
  • Websérie Emergency
    • Emergency 20
    • Emergency 21
    • Emergency 22
    • Emergency 23
    • Emergency 24
    • Emergency 25
    • Emergency 26
    • Emergency 27
    • Emergency 28
    • Emergency 29
    • Emergency 30
    • Emergency 31
    • Emergency 32
    • Emergency 33
    • Emergency 34
    • Emergency 35
    • Emergency 36
    • Emergency 37
    • Emergency 38
    • Emergency 39
    • Emergency 40
    • Emergency 41
    • Emergency 42
    • Emergency 43
    • Emergency 44
    • Emergency 45
    • Emergency 46
    • Emeregency 47
    • Emergency 48
    • Emergency 49
    • Emergency 50
    • Emergency 51
    • Emergency 52
    • Emergency 53
  • Webzine
    • Dossier festivals d'été 2019
    • Chauffer dans la noirceur
    • Yolande et l'amour
    • Pain and pleasure
    • Binic Folk Blues Festival
    • Check in Party festival
    • TOP 2019
    • HOP POP HOP
    • Lysistrata "Breathe in/out"
    • So cold streams
    • The west is the best
    • 2020 : l'an 01 !
    • Berling Berlin
    • Et après ?
    • La transmission
    • Quelle réouverture ?
    • До свидания par Ic3peak
    • Finger Bueno par Infecticide
    • Lost Healing par Fyrs
    • EP 2 par Berling Berlin
    • Anthomologies par les Tétines Noires
    • Paradigmes par La Femme
    • Get set go ! par La Battue
    • Welfare jazz par Viagra Boys
    • Soleil enculé par Arlt
    • Live report festival Essonne en scène
    • Live report Hop Pop Hop 2021
    • Live report Disorder#1
    • Photo report It It Anita et la Jungle au Rex
    • Photo report Whispering Sons au Plan
    • Photo report Heimat et Dame Area au Confort Moderne
    • Ascendant Vierge et Vkrm au Confort Moderne
    • Photo report La Jungle et It It Anita à la Clef
    • Photo report Mush et Secret Girls au Supersonic
    • Photo report Heimat au 108
    • Photo report La Jungle et Quonicho ah ! à la Gare XP
    • Photo report Cocaine Piss au Supersonic
    • Top 30 concerts 2021
    • Inouis du Printemps de Bourges 2022
    • Photo report Lova Lova au festival Africolor
    • Photo report Potochkine à l'Alimentation Générale
    • The K au Supersonic et Annabel Lee à l'International
    • Pour la reprise des concerts debout
  • Vos contributions
  • Dans le viseur
    • La Jungle et Heimat à la Maroquinerie
    • 15 ans de Born Bad Records
  • Documentaires
  • Evénements
  • Patrimoine
    • Débat : les 40 ans du punk
    • Les Wampas à la Clef 1991
    • Souvenirs de lieux de concerts par Didier Wampas
    • Ludwig von 88 à la Clef en 1990
    • Interview de Ludwig von 88
    • Dominic Sonic en interview et concert
    • La Tannerie, entetien avec Gilles Garrigos
    • Concert et correspondance avec Christian Vander
    • Spicy Box à la Clef
    • Drive Blind à l'Usine à Genève
    • Treponem Pal au Confort Moderne
    • Little Bob Story au Plan en 1986
  • Contact
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

Webzine

Dans cette rubrique, vous pourrez trouver chaque mois, de l'information, des analyses, des critiques de concerts et d'albums, ainsi que des photos d'événements passés. Ces pages se veulent le complément de la websérie Emergency, voire un peu plus.

Juin 2019 : un mois de fête de la musique

Le mois de juin est propice pour aller voir des concerts, avec la fête de la musique tout d'abord, qui s'étale sur plusieurs week-ends, notamment dans les petites communes, et d'une manière générale avec l'instauration d'une gratuité sur des événements (soirées, festivals) dans cette période.

Nous nous sommes rendus cette année sur plusieurs événements dans toute la France, à savoir la fête de l'îlot à Dunkerque organisée par les 4 écluses, Villette Sonique en après-midi dans le parc de la Villette à Paris, Gare à la Rochette à Thoré-la-Rochette près de Vendôme, et enfin, à trois événements organisés dans le cadre de la fête de la musique (à Brétigny-sur-Orge, Arpajon et Rambouillet).

Dans le cas de la fête de la musique, le choix d'une programmation festive ayant pour but d'atteindre le plus grand nombre est clair. Il s'agit souvent d'une commande de la commune, celle-ci visant à s'appuyer sur la salle locale (le Rack'am à Brétigny-sur-Orge par exemple) ou sur le service culturel municipal pour proposer un événement fédérateur à la population. Nous retrouvons par exemple cette année des groupes comme les Fatals Picards et Soviet Suprem, qui ont été proposés à Arpajon et à Brétigny-sur-Orge en Essonne.
 A Rambouillet, les rues du centre ville sont fermées à la circulation et la commune propose une bonne trentaine d'artistes à la population sur l'ensemble de la journée, dont Tracy de Sa (en photo) le soir. La question des moyens alloués à cet événement par la commune joue ici pleinement.

A Villette Sonique à Paris, et à la fête de l'îlot à Dunkerque, il s'agit de programmations plus pointues et moins festives, avec notamment the Experimental Tropic Blues Band (en photo), la Jungle (en photo) et Cannibale à Dunkerque, et Bracco (en photo), Crack Cloud (en photo) et Black Midi à Villette Sonique. Le choix est ici clairement de proposer de la découverte pointue quitte à ne pas intéresser un public aussi large que celui de la fête de la musique.

Pourquoi la gratuité de tels événements ? Pour la fête de l'îlot à Dunkerque, cette programmation répond à une double équation : tout d'abord car, avec les beaux jours, les habitants ont plus de mal à aller en salle voir un concert et vont privilégier les activités extérieures, ensuite la difficulté de plus en plus importante que certaines salles ont à mettre en avant des artistes émergents, notamment dans le rock, qui attire moins de monde que d'autres esthétiques.
Du coup, le choix qui est fait d'organiser un festival en extérieur, pour proposer une programmation composée d'artistes non têtes d'affiches, répond de manière cohérente à cette double équation, tout en s'insérant en amont de la fête de la musique.
Dans le cas de Villette Sonique, la gratuité l'après-midi permet d'ouvrir le festival à un public qui ne viendrait pas forcément le soir en salle pour des concerts payants. La logique est finalement un peu la même : SOLEIL = EXTERIEUR = GRATUIT.  La conséquence pourrait être de voir se former dans toute la France à terme, un mois de fête de la musique, car les multiples propositions de concerts gratuits en extérieur, ne devraient pas favoriser la mise en place d'une programmation payante en salle.

Gare à la Rochette est située dans le Loir-et-Cher, près de Vendôme. L'événement est organisé par l'association Figures Libres, qui organise également le festival des Rockomotives. Gare à la Rochette a été créée dans le cadre de la fête de la musique. Les organisateurs en ont fait un événement à part entière et l'ont étendu cette année sur plusieurs jours. Elle est située dans un cadre original et agréable (une gare touristique et plusieurs caves troglodytes). L'événement est à la fois un mini-festival gratuit avec des artistes comme les Tétines Noires, Troy von Balthazar, Black Bones et Lo'Jo, pour citer quelques artistes de ces deux dernières années, et en même temps une grande fête de village avec ses bars à vin, sa chorale et sa promenade en train touristique : le pointu et le festif en même temps donc. Gageons qu'il y a quelque chose à suivre en terme de modèle d'organisation d'événement musical car les zones rurales offrent parfois plus de liberté que les zones urbaines.

Proudly powered by Weebly